Cette section a pour but de présenter des extraits de textes philosophiques ou littéraires sur l’art. Un chapitre de la philosophie est l’esthétique. Ces textes porteront sur ce domaine. L’habitude actuelle est de considérer qu’un artiste et un philosophe sont deux êtres incompatibles, qu’un critique d’art ne peut être un artiste. Le critique d’art serait plutôt un artiste raté… qui se venge ! L’artiste serait un être d’une haute sensibilité mais il serait uniquement sensible. Et pourquoi pas incompréhensible à lui-même ? Mais tellement dans le vrai ! Tellement authentique !
Je ne partage pas ce point de vue.
On peut être un artiste et aimer réfléchir sur ce qu’est l’art. C’est en tous les cas ma situation. J’aime peindre et réfléchir. L’art relève sans doute de la sensibilité et de l’imagination. Mais ce n’est pas pour autant une activité gratuite, vaine, superficielle et seulement amusante. Penser cela reviendrait à réduire l’art à ce qu’il est pour bien des personnes : de la décoration. Le sens et la signification de l’art vont bien plus loin. L’art parle du monde, le décrit, l’explique et, même, en donne le sens. Peut-être que l’art seul est vrai ? Peut-être que tout le reste (la réalité scientifique, matérialiste) est faux ?
Peindre et réfléchir constitue deux pôles. Le premier conduit à l’abandon, un abandon à l’inspiration. Le second permet de retrouver la maîtrise de ce que l’on fait, de comprendre.
Tous ces extraits relèvent d’un humanisme définitif. Je suis un anti matérialiste convaincu.

« Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même. »
Alain
« La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie. »
Oscar Wilde